|
| | Petite liste de groupe de Doom | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Skay Of Winter Co-administrateur

Nombre de messages: 919 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/05/2005
 | Sujet: Petite liste de groupe de Doom Lun 16 Mai - 1:01 | |
| Aller, une petite liste de groupes de doom, pour les amateurs, aussi bien francais qu'internationaux : - Anathema : jusqu'a Alternative 4 les anglais ont sorti de très bons album de doom/death (Serenades, Pentecost III, The Silent Enigma...) - Despond : groupe de funeral doom francais, aujourd'hui projet solo, c'est un excellent groupe qui n'hésite pas à cumuler les morceaux de plus de 10 minutes sur ses albums. Une démo est télechargeable sur le site : http://despond.free.fr - Monolithe : avec le leader de Despond. Le concept du groupe est de livrer des albums d'un seul morceau. En ce qui concerne le 1er album, 53 minutes d'un funeral dool pénetrant et intense. Ma chronique est visible sur metalfrancais. - My Dying Bride : le fameux groupe de doom/death anglais, qui a fourni des albums plus ou moins intenses et lourds (dans le bon sens du terme). - Ningizzia : groupe franco-suédois, avec 2 hommes derrieres. Dark-doom envoutant, avec violon, a découvrir : www.ningizzia.com - Inborn Suffering : dark-doom de Paris, qui n'a sorti pour l'instant qu'une démo, mais très bon également. www.inborn-suffering.tk - Paradise Lost : les premiers albums également dans la veine doom/death. Gothic est un vrai bijou - Ataraxie : doom extreme de Rouen. Alliant le doom, le death et le black, ce groupe produit une musique variée et intense, conjugant désespoir et haine. A suivre absolument !! - Reverend Bizarre dont on a déja parlé précédemment, pachydermique à souhait. - Panteist : groupe belge de funeral doom extreme, qui lorgne vers le black de temps a autre. Je vous invite a compléter cette liste au fur et a mesure de vos découvertes, bien sur  _________________  http://www.ataraxie.net/ http://www.myspace.com/ataraxie Facebook Ataraxie |
|  | | Jol membre

| Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Lun 16 Mai - 18:46 | |
| Mes chouchous en la mantière, sans doublon avec ceux que tu as cités:
- Godsend; - Paramaecium; - Revelation; - Visceral evisceration.
...et on pourrait ajouter Morgion ne serait-ce que pour son Solinari... |
|  | | DoomedTo Invité
 | Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Lun 23 Mai - 15:12 | |
| ajoutons à cela (ceux-là aussi) Shape of Despair et Skepticism |
|  | | NyKraft ... un prisonnier parmis tant d'autres ...

Nombre de messages: 4610 Age: 31 Localisation: Châteauroux Date d'inscription: 15/03/2005
 | Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Dim 12 Fév - 21:08 | |
| Ce que j'aimerais savoir c'est qu'est-ce qui définis un bon groupe de Doom d'un mauvais groupe de Doom ? Ok on ne peut pas être objectif à cette question et on ne pourra pas éviter de faire une généralité grossière mais j'aimerais qu'on m'y réponde. Aussi quelles sont les caractéristique du Doom ? Bon je sais c'est logiquement une forte lenteur et une grosse lourdeur très marqué à la batterie et aux guitares mais y'a t'il d'autres éléments qui peuvent échapper à un gros novice comme moi dans ce style ? _________________ ABFALL MYSPACE http://www.myspace.com/ahrimanrecords
TORTURED VOICES MYSPACE http://www.myspace.com/484149205
|
|  | | Skay Of Winter Co-administrateur

Nombre de messages: 919 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/05/2005
 | Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Lun 13 Fév - 0:36 | |
| ben tout dépend. Bon ou mauvais, ca c'est totalement subjectif.
Après, ya différents styles de doom : - traditionnel - funeral - doom/death - doom/stoner - ...
C'est assez difficile de classer les groupes, généralement.
En gros, les caractéristiques, c'est un tempo lent (voire très (très très très) lent), un chant soit heavy soit death (voire black), et occasionnellement des nappes de synthé qui enrobent le tout.
La bible du doom, c'est http://www.doom-metal.com/ qui regroupe tous les styles, et les groupes classés selon le style (comme toujours, le classement peut etre discuté, mais l'effort mérite d'etre cité). _________________  http://www.ataraxie.net/ http://www.myspace.com/ataraxie Facebook Ataraxie |
|  | | Cruisader membre

| Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Lun 13 Fév - 7:12 | |
| A voilà un sujet qui me parle et qui me va droit au coeur. Le DOOM!!!
Qu'est ce qui definis un bon ou mauvais groupe de Doom?? Mr Skay a parfaitement repondut à la question. Difficile voire impossible à dire... Pour moi, et je dis bien pour moi, donc SUBJECTIVITE, j'aime quand c'est minimaliste, saturé, drone et joué à environ 20 Bpm, sur un 4/4 ça peu aller...Donc lent, sombre et pas forcement solo mega technique. Repetitif, limite "trans", instrumental ou chanté. Voix death ou claire peu importe. Mais là c'est ce que j'aime. Ca limite déja dans pas mal de groupe de doom. Un exemple Sunno, les premiers Earth qui sont mes deux groupes preferes. Mais aussi le premier Cathedral. Lee Dorian et le chanteur que j'apprecie le plus!!! (seulement sur ce premier album!! Aprés j'aime beaucoup aussi mais ça devient completement autre chose) Et du côte Stoner certains Melvins...Donc déja là on peut voire que nous nous trouvons à la limite du doom. Mais bon...Côté guitariste c'est Iommi qui m'impresione le plus et les quatres premiers Black Sabbath bien sur donne une idée de ce qu'est la base du Doom. Quoique tous les tires de Sabbath sont loin trés loin du doom...
Les caractéristiques du Doom. Lent, voire trés lent. Sombre bien sur, voix claire, gutturale ou death. Peu importe. Je crois que la principale caracteristique reste la lenteur. Pour le son ça change d'un groupe à l'autre il me semble. Moi j'aime quand il y a un côté un peu vintage. Genre St Vitius, Count Raven (qui se reforme) et les premiers Reverend Bizarre. Je dirais pas de clavier. Un trio, guitare, basse batterie. Et bien sur toutes les variantes qui vont avec!!! Un de mes groupes preferés aussi Winter lent mais avec des racines Death. C'est ce que je prefere, la possibilité de la fusion entre le death et le doom. Mais les deux genres n'ont rien à voire dans les thémes. les thémes du doom sont generalement plus emprunt de magie, de sombre poésie etc... Le Doom à mon avis est assez simple dans son approche. Les groupes que les uns et les autres t'ont cité sont tous de trés bon groupe dans des styles differents. Par exemple les premeirs Anathema (j'en profite pour felicité Jol de sa trs belle chronique de Crestfallen. Fabuleux "albums") et les derniers My Dying bride. Déja deux styles differants!!! Le site que te donne Mr Skay est un chef d'oeuvre du net!! Dommage qu'il n'y ets pas le même en France. Un jour peut être qui sait.
Tiens je te mets les groupes qui pour ma part forme ce que j'écoute le plus dans le doom.
Pour commencer : Sabbath bien sur. Les albums avec Ozzy. Pour le doom mais aussi pour le rock, pour le feeling qui se dégage. Inutile d'en dire plus tout le monde connait. Pour le chant : Winter. Génial. Cathedral : Forest Of equilibrium. Sur cet album Lee Dorian vient de quitter Napalm et il rend ici hommage à St Vitius à Trouble et Witcfhinder General. Un pure moment!!! Candlemass aussi. Surtout Nightfall. Mais là c'est un peu differant plus epic doom heavy. Mais c'est un enorme CD avec un son enorme quoique le mixage de la batterie viellit un pe mal je trouve. En therme de guitare je reste fidele à Iommi et son Black Sabbath. Mais il y a ausi des bonnes choses chez tous les autres. Reverand par exemple me plait bien, Shape of despair aussi et bien sur Cathedral!!!! Sinon voilà!!! C'est une vision trés SUBJECTIVE et ce n'est que ma vision. Il y a encore enormement de groupe à découvrir. J'avoue que je suis vraiment accro au drone doom de Sunno. Des infrabasses, un gros son glauque et lent au possible. Sinon bien sur Earth, groupe dans lequel à joué Cobain, minimaliste, bidouillage sonore, lenteur extreme et gros son. Le dernier album qui vient de sortir en france à un côté plus rock and roll. La BO de Dead man... J'avoue que les trucs un peu trop melodique me lasse facilement. Bref je repasserai par ici, il est trés bien ce topic!!! Tiens j'en profite pour dire que je cherche à monter un groupe de "Doom experimental", je cherche pas des musiciens experimenté (moi même je suis un peu à la ramasse) mais par exemple un guitariste qui sache faire un peu de bruit, qui soit ouvert d'esprit et capable d'arranger des structures sur des lignes de chant et des rythmiques definis...Avec des elements electronique et death!!! Bon j'en reparlerais ailleurs... Doom over the world. Eternal will be our mission. |
|  | | Møjo Invité
 | Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Mer 15 Fév - 2:25 | |
| Pour moi la lenteur n'est pas une caractéristique fondamentale du doom, pas plus, que la lourdeur, que la répétitivité, pas plus que rien du tout d'ailleurs... Ce qui fait qu'un groupe joue du doom, c'est avant toute chose les thèmes abordés, mais aussi son background musical, et donc beaucoup sa façon de jouer...
Jesu n'est pas un groupe de doom, pourtant c'est très lourd et très lent... Y'a des groupes ultra rapides qui sonnent malgré tout doom, genre Coma void, Burmese, Soilent green... Type o Negative correspondent aussi très bien à l'image d'un groupe doom, pourtant ce n'en est pas... Et Cathedral font toujours du doom quand bien même ils n'ont strictement rien à voir avec le reste des groupes de la scène... Sans compter toute la frange de black suicidaire qu'on fout volontiers dans la scène doom alors que les mecs ont juste écouté un album de Burzum et de Deinonychus en trop
Après faut voir, comme aujourd'hui, ce que l'on appelle doom n'a plus grand chose à voir avec du doom "metal", les références ne sont plus les mêmes, là encore, c'est avant toute une question de background, et de thèmes abordés... Je dirais que rien que pour le "doom metal", y'a deux grosses écoles, la frange issue du heavy '80s (candlemass, trouble, vitus, solstice et cie), et celle issue du doom death née dans les 90s (cf peaceville). La dedans y'a aussi un espèce de revival metal qui est apparu y'a quelques années, qui reprend un peu les choses là où on avait perdu la trace de "metal" dans doom "metal", l'extreme doom, mais ça reste marginal... Bunkur, Moss, et surtout Khanate dans la catégorie rare des groupes qui ont un peu fait parler d'eux... Peut-être Yob éventuellement... Electric Wizard ont ouvert une branche à un moment ou à un autre, vers le stoner, qui attirait déjà les fans de hardcore (déjà par ailleurs branchés par des groupes de sludge qui utilisaient des thématiques hardcore, eyehategod, grief etc - ou des groupes plus expérimentaux qui se sont mis à jouer sur la lourdeur et la lenteur Neurosis, Godflesh, Knut, Swans, Melvins etc), ensuite avec toute l'explosion post-hardcore et cie, de stoner-hardcore mal digéré et tout le bordel de la louisiane (late-Crowbar, Acid bath, Down), on s'est mis à qualifier de "doom" tout ce qui avait un son lourd et massif, alors que la plupart n'ont aucunes racines metal, certains groupes trouvent un public chez les doomeux alors qu'ils n'ont foncièrement rien à voir (High on Fire ???), et les portes n'ont pas encore fini de s'ouvrir apparemment (Pelican...) Côté metal, paradoxalement aujourd'hui, c'est aussi le côté répétitif et mélodique qui l'a emporté qui l'a emporté sur le côté lent et extrême, et on qualifie de doom groupes comme Green Carnation (???), Poema Arcanus (??) et d'autres... Des groupes qui ont pour référence les mid-Paradise Lost, les derniers MDB, voire Empyrium, Tiamat, voire aussi Bethlehem, ou les premiers Katatonia... Perso j'ai l'audace d'estimer que doom-metal.com en tant que référence depuis longtemps, à du jouer un rôle de désinformation à un moment ou à un autre qui a envenimé le bordel... Je commence même pas à parler du drone qui a également tendu des branches vers l'indé et l'indus, sinon on s'en sort plus...
Bref, de mon côté, quelques références perso : - Dusk - Toadliquor - Burning Witch - Thergothon
Et surtout quelques disques à posséder impérativement pour avoir une idée claire du doom moderne idéalement emblématique et prétentieusement exhaustive de toute ce qui peut se faire : - Candlemass from the 13th sun - Electric Wizard dopethrone - Eyehategod in the name of suffering - Skepticism stormcrowfleet - Boris absolutego - Anathema the silent enigma - My dying bride as the flower withers |
|  | | Cruisader membre

| Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Mer 15 Fév - 8:42 | |
| Comme quoi des avis sur une même musique peuvent être differents, trés differents. Dans ma réponse il s'agissait bien sur plus de ce que je cherchais moi dans le doom que d'une definition exact comme nous la donne Mr Mojo!!! D'ailleurs merci à toi car il y a certains groupes que je ne connais pas.
"Ce qui fait qu'un groupe joue du doom, c'est avant toute chose les thèmes abordés, mais aussi son background musical, et donc beaucoup sa façon de jouer..."
Je dirais tout à fait d'accord. Et tu cites entre autre Cathedral. Je crois qu'il ne peut y avoir meilleur exemple. La premiere fois que j'ai écouté ce groupe (certainement un de ceux que je prefere) je me suis dit que si ca c'etait du doom alors moi j'étais la pape. Puis il y a eut d'autres ecoutes, des lectures des textes aussi, des citation de Dorian sur des groupes etc... Et peu à peu j'ai compris effectivement ce groupe EST doom...Joue t'il toujours du doom je ne saurais le dire (ou plutôt je ne pense pas) mais il est doom. Queens of the Stonage (ex Kyuss) non!!! On est loin des themes, des preocupations du doom. Donc comme dans toute musique, l'esprit est une chose important. On retrouve ça dans le black par exemple. Pour moi un artiste comme Wumpscut (ou Hocico) est plus black avec son electro que certains groupes soit disant true. Etrangement c'est la même chose pour le doom. A premiere écoute, il ne s'agit pas de doom et pourtant...Un peu complexe tout cela mais c'est le probleme de toutes les musique. C'est aussi le travail intellectuel qui parfois incombe à l'auditeur. Même s'il faut que ça reste Rock and Roll!!! La question alors est pourquoi en venons nous à cette musique??? J'ai repondut dans mon precedant post en expliquant ce qui me seduisez dans ce que l'on appelle abusivement Doom!!! Ce qui est d'ailleurs en aucun cas un definition du doom comme toi tu l'as donne!!!
"on s'est mis à qualifier de "doom" tout ce qui avait un son lourd et massif, alors que la plupart n'ont aucunes racines metal, certains groupes trouvent un public chez les doomeux alors qu'ils n'ont foncièrement rien à voir (High on Fire ???), et les portes n'ont pas encore fini de s'ouvrir apparemment (Pelican...)" Que répondre à ça à part : tu as tout à fait raison!!! Pour High on fire particulierement. Groupe fabuleux s'il en est mais qui reste éloigné du Doom!! Mais c'est du Rock and Roll!!!! Moi j'aime beaucoup mais je n'aurais jamais eut l'idée de classer ça dans le Doom. Mais j'ai entendus des mecs parler de Stoner en discutant sur Pantera!!! Donc vois tu les amalgames sont bien present et les racourcis faciles!!! Maintenant laissons juste ça place à la musique, laissons jouer le son!!! Les étiquettes sont bien commode car elles sont autant de code barre, de tirroirs caisse etc... Moi j'aime un Doom pesant et lourd. Je reviendrais plus tard dans la journée étayé ma réponse quand au Doom et au drone!!! En tout cas je suis assez content de pouvoir amorcer une discussion sur ces differants styles!!!
Quand à l'effet de mode Stoner Doom... Combien de distro true black créé en france en un an, pour des distros-prod de doom????Je ne crois pas que ce style soit à la mode et je ne crois pas non plus qu'il soit reconnut à sa juste valeur. Je dirais même qu'il n'en est qu'à ces débuts!!!! |
|  | | skjarl Invité
 | Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Mer 15 Fév - 9:11 | |
| je vais peut etre paraitre con mais je n'arrive pas à accrocher au doom je me fais chier lorsque j'en ecoute ( je m'ennui je n'attaque en aucun cas le doom que je respecte ) enfin bref j'aime pas ! PS:désolé de la critique peu constructive  |
|  | | NyKraft ... un prisonnier parmis tant d'autres ...

Nombre de messages: 4610 Age: 31 Localisation: Châteauroux Date d'inscription: 15/03/2005
 | Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Mer 15 Fév - 9:36 | |
| Ba le Doom pour apprécier faut vraiment être dans le truc, c'est un feeling à part ... c'est comme le black metal si t'es pas dedans y'a peu de chance qui tu apprécie le truc ... En tous cas j'ai bien fait de poser ma question ! Je n'ai rien à dire de plus vos éclaircissement me sont très précieux ! Merci à vous ! Vous êtes des killers ! _________________ ABFALL MYSPACE http://www.myspace.com/ahrimanrecords
TORTURED VOICES MYSPACE http://www.myspace.com/484149205
|
|  | | serial noiser membre

Nombre de messages: 1015 Age: 23 Localisation: BOURG EN BRESSE (01) Date d'inscription: 02/11/2005
 | Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Mer 15 Fév - 9:52 | |
| moi j'aime bien le black / doom _________________ Underground Pollution records -----> label DIY harshnoise http://www.myspace.com/undergroundpollutionrec
ECOUTE LA MERDE ----> harshnoise depuis 2005. pas de site
|
|  | | Cruisader membre

| Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Mer 15 Fév - 10:38 | |
| | NyKraft a écrit: | | Ba le Doom pour apprécier faut vraiment être dans le truc, c'est un feeling à part ... c'est comme le black metal si t'es pas dedans y'a peu de chance qui tu apprécie le truc ... |
Voilà qui est bien résumé!!! Je crois que pour tout style de musique c'est un peu comme ça!!! Pour moi le doom est vraiment une musique à part, c'elle que j'aime et c'elle qui nourrit mon quotidien, tout comme certains trucs electros (mais ça c'est une autre histoire). Aprés le doom c'est tellement varié qu'il y a toujours un truc qui te permettra toujours d'accrocher un peu au style!!!
Pour le drone, Mojo, n'a pas tort!!! On peut en parler abusivement comme du Doom...Mais bon... Je pense que pour ma part le drone est vraiment à part est qu'il ne touche pas forcement le milieu metal. Plus proche de la musqiue experimental et pour moi mystique (ambiant, certains trucs d'indus). Proche par exemple de certainement experimentation de Palestine, ou même Risset, Cage etc... Proche aussi de musique dîtes chamanique etc... Le drone est plus proche de cette scéne que du doom...Maintenant abusivement on peut le classer dans le doom. Moi c'est ce que je fais. Mais j'ai trés certainement tort... Experimentation sonore jouant sur la durée des sons...Donc pas grand chose à voire avec le doom effectivement mais quand même...
Pour le doom je crois quand même que c'est une musique qui vaut le détour!!! Enfin voilà... |
|  | | Cruisader membre

| Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Jeu 16 Fév - 15:04 | |
| Un petit groupe bien de chez nous : Rising Dust.
http://www.risingdust.com/news.htm
Ils viennent de sortir leur premier album. C'est vraiment bon. Trés 70's, rock et bien doom...Enfin comme je l'aime. Deux MP3 sur leur site histoire de ce faire une idée. Vraiment bon!!! Peut être pas le plus originale qui soit mais ca sonne!! Que du bonheur si je puis dire... |
|  | | Møjo Invité
 | Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Jeu 16 Fév - 15:22 | |
| Excellent groupe en live, rising dust, qui plus est... |
|  | | Cruisader membre

| Sujet: Re: Petite liste de groupe de Doom Ven 17 Fév - 6:57 | |
| Ah tu dois faire referance à cet enieme concert que j'ai raté, lorsque Rising Dust à ouvert pour Electric Wizzard!!! Encore un concert de raté!!!
Bref...
Un autre groupe : Moss
http://www.mossdoom.tk/
Je pense que les puristes diront qu'il ne s'agit pas forcement de doom mais bon...C'est vraiment un groupe que j'aime beaucoup pour ma part quoique je suis loin de connaitre toute leurs discographie!!! C'est lourd, saturé, un peu drone et trés sombre. Lent, barré juste ce qu'il faut pour être encore accessible... Vraiment le genre de son que j'aime!!! |
|  | | | | Petite liste de groupe de Doom | |
|